Le logiciel MediaTransfer

MediaTransfer – Logiciel de transfert et de synchronisation de données

illustration

MediaTransfer l’automate d’échanges de fichiers

MediaTransfer est un logiciel de synchronisation offrant aux applications distribuées toutes les fonctions d’automatisation, de sécurisation, d’optimisation et de traçabilité des transferts de fichiers. Il permet de transférer à la fois des petits fichiers en quasi temps-réel et des lots de fichiers volumineux et aussi de synchroniser des arborescences de fichiers en mode différentiel. Il permet ainsi aux applications métier des postes distants de fonctionner de façon autonome en mode déconnecté. L’architecture MediaTransfer est constituée de serveurs et de postes clients distants Windows communiquant via des réseaux TCP-IP.


MediaTransfer, un outil destiné aux développeurs d’applications

Middleware de communication, MediaTransfer s’interface facilement avec les applications métier (gestion d’encaissement, applications force de vente, automates embarqués…). Il est destiné aux éditeurs, développeurs et intégrateurs de ces applications. MediaTransfer est reconnu pour sa robustesse et sa capacité à automatiser les échanges 24/7/365.

Grâce à ses API (.exe ou .dll), à son ordonnanceur et à son langage de « script », MediaTransfer s’intègre facilement aux applications quelque soit le langage dans lequel elles sont développées (.Net, C…).
MediaTransfer permet de transporter de façon bidirectionnelle (émission/réception) et dans une architecture client/serveur, tous types de fichiers (XML, texte, DOC, AVI, JPG ...).

Il optimise le transport de ces fichiers grâce d’une part, à ses algorithmes de compression au fil de l’eau et de synchronisation (fichiers ou répertoires) en mode différentiel, et d’autres part à sa capacité à effectuer des reprises automatiques « au point de rupture» en cas d’interruption de la connexion.

Le développeur créé des scripts de communication à partir du « langage de commandes » MediaTransfer (appeler, émettre, recevoir, exécuter…). MediaTransfer exécute automatiquement chaque script et met à disposition un historique de chacune des commandes exécutées tant du côté appelant que du côté appelé.

MediaTransfer, une architecture évolutive

Efficace et robuste MediaTransfer assure un service performant pour l’automatisation:
  • de la synchronisation et des transferts de fichiers
  • de la synchronisation d’arborescences de fichiers
  • de l’exécution de traitements à distance
Les communications sont pilotées soit :
  • depuis un serveur qui appelle une liste de postes distants (mode Push)
  • depuis un poste distant qui appelle un serveur (mode Pull)
  • depuis un serveur qui appelle un autre serveur (architecture départementale à n niveaux)
Un serveur peut gérer de 1 à 1024 communications simultanées bidirectionnelles entrantes ou sortantes. De plus, grâce à son système de file d’attente et de répartition des appels sur une plage horaire, il peut automatiser un nombre quasi illimité de communications vers des postes distants.

Les réseaux

MediaTransfer automatise et optimise les communications TCP-IP via les réseaux cellulaires (3G, 4G, LTE, GPRS, EDGE…), sans–fil (Wi-Fi), filaires (xDSL, ISDN, RTC) et LAN.
Le protocole de MediaTransfer sécurise l’accès aux données et à leur transport.
Le logiciel MediaTransfer dispose d’une Gateway sécurisant l’accès aux LAN sur lesquels sont installés les serveurs. Cette Gateway est particulièrement utile en l’absence de VPN, ce qui est par exemple le cas lorsqu’un poste distant appelle un serveur depuis un autre pays.

Une solution adaptée au Retail

La solution MediaTransfer est particulièrement adaptée aux réseaux de points de vente et de magasins pour l’automatisation des échanges de données entre le système d’information central de l’enseigne et les caisses et/ou le serveur back-office de chaque point de vente/magasin.

Qu’il s’agisse de réseaux de franchises ou de succursales MediaTransfer sécurise, optimise et automatise les transferts de tous types de fichiers. Il est intégré dans les applications stratégiques des points de vente et dans les applications centrales et assure les échanges d’informations (stocks, commandes, réassort, cartes de fidélité…).

Une solution adaptée au M2M, à l’informatique embarquée, aux objets connectés (IoT)

MediaTransfer s’adresse aux réseaux de machines, d’objets, d’automates fonctionnant en environnement Windows Embbeded (CE, POS...). Il permet l’automatisation et la sécurisation 24/7/365 de tous types d’échanges de données entre un ou plusieurs serveurs de pilotage et ces machines, objets, automates distribués.

Il peut être utilisé dans les réseaux d’automates de distribution (carburants, alimentaires...), dans des véhicules connectés… et assure :
  • la remontée d’alarmes depuis un objet/une machine vers un serveur
  • la distribution de consignes d’action depuis un serveur vers un réseau d’objets/de machines
  • le lancement automatique de ces actions sur un objet/une machine
  • la récupération par un serveur des données enregistrées sur des objets/des machines (livraison de produit par un distributeur, temps d’utilisation d’un véhicule…)
  • la traçabilité centralisée de l’ensemble de ces évènements

Une solution largement répandue

Plus de 180 000 licences MediaTransfer sont en exploitation dans le monde. Des entreprises de toutes tailles l’utilisent quotidiennement et reconnaissent sa qualité et sa fiabilité pour gérer leurs échanges de données stratégiques.